Biographie

Anne-Yolaine – Parcours et Biographie

Née à Saint-Malo face aux vagues de l’océan, d’une mère française et d’un père russe ayant parmi ses aïeux le célèbre écrivain Léon Tostoï, elle recèle une volonté impréssionante. A 18 ans Anne-Yolaine découvre le djembé et c’est pour elle le coup de foudre… Grâce à sa persévérance et à son travail elle va s’imposer avec cet instrument « masculin » comme une référence internationale au sein du groupe Sokan qu’elle quittera en 2009. Diplômée du Mima elle poursuit à ce jour sa carrière en solo.

Anne-Yolaine quitte très tôt sa Bretagne. C’est en 1997 qu’elle rencontre le djembé à Toulouse. C’est alors une révélation et elle sait que le djembé deviendra sa vie. Elle se lance corps et âme dans l’apprentissage de cet instrument. Cours, stages et va se former en Afrique auprès d’artistes de renom.

Anne-Yolaine veut s’imposer dans ce monde de percussionnistes à majorité masculine.

Rapidement ses prestations vont étonner, surprendre et fasciner les plus grands maîtres africains.

  • De 1997 à 2002, Anne-Yolaine part à Strasbourg et intègre la Compagnie Dankan dans laquelle elle va dispenser des cours de djembé et accompagner des cours de danse africaine. Elle commence à se produire sur scène dans la région alsacienne. Avec Dankan elle enregistrera un CD 10 titres nommé «Faso kan»

 

  • Puis en 2002, elle forme avec trois artistes africains le groupe Sokan. Très vite, Anne-Yolaine sera l’un des principaux piliers du groupe et deviendra la « Perle blanche » de Sokan !!!

C’est avec Sokan qu’elle prendra son essor et deviendra l’un des éléments majeur du groupe. A partir de 2004 vont s’enchaîner des concerts parmi les plus grands festivals de France et d’Europe : Nancy Jazz Pulsations, Afrika Festival aux Pays-Bas, Festival Solidays à Paris, Les Jeudi de Perpignan, Festival Etnosur en Espagne, Festival de rue à Bilbao, Africa Festival de Würzburg en Allemagne, Festival de la Méditerranée à Gênes, Torino World Music Meeting à Turin, etc.…


  • En 2006, elle part avec Sokan dans le « Seydoni Studio » au Burkina Faso pour enregistrer son second CD intitulé  « An Gata »


  • En 2007, Anne-Yolaine se convertit au christianisme et donne sa vie à  Jésus-Christ. De cette conversion, naîtra une nouvelle inspiration et un cœur renouvelé pour la musique.

 

  • En 2009, Anne-Yolaine décide de quitter Sokan pour découvrir d’autres horizons musicaux.

 

  • En aout 2010, elle anime le stage de djembé pour la saison de « Stage artistique Psalmodia international » à Gagnières

 

  • En novembre 2010, elle croisera la route du chanteur Pat Berning qui l’invitera sur scène comme percussionniste pour sa tournée d’hiver Franco-suisse…….Puis en avril 2011, elle enregistrera avec lui un album live.

 

  • En Mai 2011, Anne-Yolaine obtiendra le MIMA (musicien interprète des musiques actuels). Diplôme délivré par la FNEIJMA…