Classe à P.A.C.

Anne-Yolaine travaille depuis 2001 en milieu scolaires en tant qu’intervenante musique et danse dans le cadre des CEL (contrat éducatif local) rebaptisé NAE,  géré par la ville de Strasbourg.

Étant considérée comme musicienne professionnelle, elle obtient chaque année l’agrément délivré par la DRAC lui donnant droit au statut d’artiste. Cet agrément lui permet aussi d’avoir la qualification nécessaire pour intervenir sur des classes à PAC (projet artistique et culturel)  voir plus bas…

Anne-Yolaine propose un travail  basé sur différents thèmes incluant la musique, la danse, le chant et une partie théâtrale. Afin de donner une  finalité au projet, il serait important de présenter le travail des enfants lors d’une représentation sur scène, d’une rencontre ou d’un événement précis.

 

Quelques thématiques :

  • Le croisement des cultures (France/Afrique)
  • Le regard de l’autre (au travers de la musique et de la danse)
  • Les valeurs qui aident à bien grandir
  • Altérité (différences garçons/filles)…

 

La classe à projet artistique et culturel

Présentation :

Ouverte à des domaines variés des arts et de la culture (musique, danse, théâtre, etc.), la classe à PAC est une organisation pédagogique qui vise à bâtir un projet avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture autour d’une réalisation artistique et culturelle. Celle-ci peut revêtir des formes variées : œuvre plastique, exposition, spectacle danses et musiques, etc. Cette réalisation est donc l’expression d’un travail collectif qui s’inscrit dans le cadre des horaires habituels de la classe et dans le prolongement des programmes d’enseignement. Les établissements concernés vont de la maternelle au lycée.

 

Définition :

La classe à projet artistique et culturel est construite sur une démarche de projet mobilisant des enseignants et des partenaires. Elle est organisée en vue d’une réalisation artistique et/ou culturelle à laquelle participent plusieurs disciplines. Comme tout projet, elle s’inscrit dans un délai, avec le temps de la conception, de l’échange, de la réalisation, de la restitution et de l’évaluation.
La spécificité pédagogique des classes à projet artistique et culturel tient à ce que la réalisation du projet est à la fois l’axe autour duquel s’articulent des acquisitions relevant d’une ou, de préférence, de plusieurs disciplines, et l’occasion d’une production artistique et/ou culturelle dépassant le cadre habituel des enseignements dispensés.
Il s’agit d’une situation nouvelle d’enseignement qui concerne tous les élèves ou tous les apprentis de la classe et non les seuls volontaires, qui s’intègrent dans les horaires et s’appuie sur les programmes d’enseignement de la classe.
La classe à PAC ne se substitue pas aux dispositifs antérieurs (ateliers d’expression artistique, projets d’action éducative). Elle se situe dans la continuité de la politique d’action culturelle menée dans les établissements et s’inscrit comme un élément essentiel du volet culturel du projet d’établissement…

 

Pour plus d’information, consultez le portail ci-dessous :

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/action-culturelle/dispositifs-generaux/classes-a-pac.html